jojo a écrit:
Pour répondre quand même à la question, je citerai des albums dont je n'avais jamais entendu parler il y a 25 ans et que j'ai découvert sur quasi toutes les listes des meilleurs albums de ces années-là quand j'ai commencé à gratter la surface :
Nick Drake - Five leaves left.
Big Star - #1
Van Morrison - Astral Weeks
Can - Tago Mago
Captain Beefheart - Trout Mask Replica
Brian Eno - Another Green World
Wire - Pink Flag
...
Je ne sais pas si je réponds à la question.
Ci dessus, la première liste qui m'a fait me dire que je n'y connaissais rien il y a 20 ans . Maintenant, tous ces albums me paraissent "classiques et très connus".
années 70.
https://pitchfork.com/features/lists-and-guides/5932-top-100-albums-of-the-1970s/années 80.
https://pitchfork.com/features/lists-and-guides/the-top-100-albums-of-the-1980s/Je veux bien saluer Raveon maais j'ai l'impression d'avoir à faire à une IA qui me pose une question ou à un étudiant qui cherche de l'aide pour faire un devoir.
Avant d'aider, comme dit Seb, c'est plus sympa de se présenter.
Jojo, étant plus âgé, je puis te certifier qu'au moment de leur sortie, ces artistes étaient très connus dans le milieu de la musique (je m'intéressais déjà à la musique, et était lecteur de R&F etc) :
Van Morrison - Astral Weeks
Can - Tago Mago
Captain Beefheart - Trout Mask Replica
Brian Eno - Another Green World
Et pour cause, Eno après Roxy, Van Morrison après les Them, Beefheart comme compagnon de Zappa et Can qui tournait régulièrement en France (et tous leurs disques pressés en France).
J'ai regardé la liste des disques 70, et bien à part Big Star et Cluster, je crois que de nom je les connaissais tous. Nick Drake, lu le nom, mais jamais entendu.
Même Suicide de Pop Group je les avais achetés en magasin (après écoute).
Comme anecdote, je me souviens encore de ma première écoute de "Frankie Teardrop" le casque sur la tête, dans le magasin avec des gens qui passaient tout autour, une expérience.

Un autre exemple. J'ai toujours entendu dire que le premier Velvet avait été pressé en peu d'exemplaires et qu'il avait été découvert de manière souterraine.
Or, quand on regarde sur Discogs et qu'on voit le nombre impressionnant de différents pressages, l'album est plus cher parce que emblématique avec un emballage et un contenu remarquables que parce que réellement rare.
Après, il est vrai que dans les années 80 et 90, on a progressivement passé à autre chose et oublié ces groupes.
Et Love et les Zombies, qu'on connaisse leur musique ou pas étaient connus au moins de nom, pour les amateurs bien entendu.
Même, je me souviens avoir lu le nom du 13th Floor dans un papier de Philippe Garnier dans les années 70 et ai acheté leurs rééditions en 78.