www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Sam 14 Juin 2025 à 22:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jimi Hendrix - Nouveau Livre !!!
MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 à 09:53 

Oui bon y'en a tous les ans des nouveau bouquins sur Jimi me direz vous.

Mais celui-ci s'annonce peut être comme LE livre définitif en français.
Ecrit par un gars du net, patron du forum hendrix.aceboard.net, des fous furieux ultras précis dans leur passion Jimi traquant la moindre erreur dans les biographiques existante, et le moindre bidouillage mensongé sur les disques de Jimi (et il y en a un paquet).

Enfin LE bouquin qui devrait permettre de remettre de l'ordre et de la vérité dans la vie et dans la discographie de Jimi?

Ca sort à la fin du mois :

Citation:
Image

Jimi Hendrix
Parution : 21/05/2010
ISBN : 9782360540150
400 pages
14,8 x 21 cm
23.00 euros
À paraître le 21/05/2010

Régis Canselier
Jimi Hendrix - Le rêve inachevé

Alors qu’il figure parmi les musiciens les plus importants du xxe siècle, la musique de Jimi Hendrix est trop souvent occultée par le performer qui joue avec les dents, derrière la tête ou qui immole son instrument au festival de Monterey. D’une densité remarquable, son œuvre ne se limite nullement au fait d’avoir révolutionné la guitare électrique. Ses qualités de chanteur, compositeur, poète et de pionnier des techniques d’enregistrement ne doivent pas être éclipsées par l’improvisateur de génie. Si les disques publiés du vivant de Jimi Hendrix sont incontournables dans l’analyse de sa musique, ils en offrent néanmoins une vision parcellaire. En plus de son ultime album inachevé, le guitariste laisse derrière lui des centaines d’heures d’enregistrement en studio et en concert qui fournissent aujourd’hui encore la matière de CD entièrement inédits du grand public tel que le récent Valleys Of Neptune. Son œuvre est malheureusement desservie par une discographie post mortem illisible se répartissant sur plus d’une centaine d’albums où titres majeurs et morceaux purement anecdotiques se côtoient sans le moindre souci de cohérence. Au cœur d’enjeux financiers considérables, ces enregistrements ont parfois été complètement dénaturés par des producteurs sans scrupules qui n’ont hésité ni à créer de toutes pièces des hybrides hasardeux à partir d’ébauches incomplètes, ni à remonter en studio entièrement certains de ses concerts. Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage a pour but d’offrir au lecteur un examen critique des enregistrements majeurs de Jimi Hendrix tout en les replaçant dans leur véritable perspective.
Né en 1971 à Cholet, Régis Canselier est l’administrateur du forum Jimi Hendrix, le site Internet francophone de référence consacré à l’œuvre du musicien. Il est également guitariste du duo Circus Mind et de Pangaea, un collectif à géométrie variable dédié à l’improvisation sans exclusive.

Sujet du message: Re: Jimi Hendrix - Nouveau Livre !!!
MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 à 09:55 
Administrateur du site

ah ba voilà une bonne nouvelle! Je vais peut être me laisser tenter alors! D'autant que c'est sorti sur cet excellent éditeur Le mot et le reste!

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 à 10:00 

Lou a écrit:
ah ba voilà une bonne nouvelle! Je vais peut être me laisser tenter alors! D'autant que c'est sorti sur cet excellent éditeur Le mot et le reste!

Beaucoup de bouquins sur la musique de cet éditeur sont écrit par des gens issus du net dont ils repèrent le potentiel et ensuite leur propose de publier un livre.

Mon petit doigt me dit que si votre blog rave-up avance bien ça pourrait bien finir chez cet éditeur un jour, en tout cas je vous le souhaite. ;-)

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 à 10:02 
Administrateur du site

oula je pense pas, on est pas assez sérieux :lol:
Par contre la démarche est en effet carrément révolutionnaire et sort des sentiers battus. La preuve que le net n'est pas juste une poubelle!

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 à 10:11 

Tiens je viens de voir que Philippe Thieyre aussi sortira un nouveau bouquin chez cet éditeur :

http://atheles.org/lemotetlereste/formes/parcoursblues/

Je sens que je vais faire une razzia chez eux cette année si leurs bouquins sont bon (il y a déjà celui sur les Stones qui me fait de l'oeil depuis longtemps : http://atheles.org/lemotetlereste/attitudes/stp/)

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 à 10:48 

beau projet et belle initiative

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 à 12:37 

Sacré Jimi, des disques, des livres, des films, ses journées sont bien remplies. Pour le bouquin sur les Stones, il me semble bien que Fuzzine en a parlé il y a peu de temps.

:oops:

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 à 14:17 

Laurent a écrit:
Sacré Jimi, des disques, des livres, des films, ses journées sont bien remplies.

Pour sûr.

Mais des livres qui parlent de la musique de Jimi (et uniquement cela) sur 450 pages c'est plutôt rare.
La plupart des bouquins en français sur Jimi tournent très vite au sensationnalisme (sexe, drogue, anecdotes...).

MessagePosté: Dim 02 Mai 2010 à 18:45 

Lou a écrit:
Pour sûr que c'est un bon éditeur, moi ce sont les bouquins de Philippe Robert qui me plaisent (Great Black Music, Rock Pop, ...), et celui de Geoff Emerick sur les Beatles (mon prochain livre à coup sûr).

Mushroom a écrit:
Citation:
Né en 1971 à Cholet, Régis Canselier
En tout cas, s'il est né à Cholet ça doit être un bon gars :smile: . Je jetterai un oeil sur son bouquin.

MessagePosté: Dim 02 Mai 2010 à 20:49 

maxime a écrit:
En tout cas, s'il est né à Cholet ça doit être un bon gars :smile: . Je jetterai un oeil sur son bouquin.

Ouais, on est en quelque sorte "voisins". 4-9 en force. :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]