www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 15:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 10:46 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 11:00
Messages: 2378
Localisation: Brest Mêm ! Ou Quasi ...
Je me suis souvent demandé quel instrument servait à produire le bourdon en effet. Cette vibration persistante
que j'aime énormément. On ne l'entend pas beaucoup d'ailleurs sur l'extrait.
Il me semblait que le bourdon (ou drone) était traditionnellement produit par le tampura
Image
Mais en effet, comme tu l'explique et comme on peux le voir sur quelques démos dans ce genre
http://www.youtube.com/watch?v=OcHCH1BO3hI
Il semble qu'il soit de plus en plus produit par des succédanés électroniques.
Cela dit, ça me plaît tout autant !
La flûte que l'on entend sur l'extrait que tu proposes me rappelle beaucoup quelque chose que
j'ai beaucoup écouté ces derniers temps : La flûte Ney, instrument d'origine Persane ou turque très
typique de la musique Soufie.
http://www.youtube.com/watch?v=kmjKnOUtnrk

_________________
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite" - Confucius (Footballeur népalais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
Dans l'extrait de G.S Sachdew le Tampura est bien présent, normalement il est doublé, ici il n'y en a qu'un, le second est remplacé par un SWAR PETI , manuel, qui est beaucoup moins utilisé.
Je ne pense pas que G.S Sachdew accepterait d'instrument électronique dans sa musique. ;-)

La définition du bourdon selon Wikipedia

Bourdon harmonique
Dans le râga, un ou plusieurs instruments ont pour mission d'installer une sorte de fond sonore qui sert de base harmonique à la musique. Ces instruments sont souvent des tampura (grand luth à manche long). Toutefois un instrument à plusieurs voix peut assurer lui même son propre fond harmonique.
Ce fond sonore, en répétant inlassablement une ou plusieurs notes, permet de mieux faire percevoir la tonique et de libérer le soliste dans son exploration du mode. La musique occidentale n'a pas besoin de ce type d'accompagnement à cause de sa grande simplicité dans l'utilisation des modes.
Dans les râgas, le fond sonore est souvent constitué de deux notes, l'une d'entre elles étant nécessairement Sa. Pour la seconde note, la règle est en principe la suivante :

* Pa si cette note est présente dans le râga
* sinon, Ma si cette note est présente dans le râga et qu'elle n'est pas teevra (car l'intervalle entre S=do et teevra M=fa♯ est le même qu'entre M et S')
* dans les autres cas, Ga ou Dha.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 11:18 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 11:00
Messages: 2378
Localisation: Brest Mêm ! Ou Quasi ...
Si je comprend bien, la version manuelle fonctionne un peu à la manière d'un accordéon. Le son est produit en actionnant
un soufflet, c'est bien ça ?

_________________
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite" - Confucius (Footballeur népalais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
Sur la photo qui le présente avec le lien que j'ai propose, j'ai bien l'impression que la définition que tu donnes soit exact.
Par contre l'arrive de l'électronique dans la musique Indienne me désole.
Les albums que je présente n'en sont pas encore infesté :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 11:36 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 11:00
Messages: 2378
Localisation: Brest Mêm ! Ou Quasi ...
Je pense que ça doit rester très marginal et certainement réservé à une utilisation moins "professionnelle".
J'imagine que ça reste un "outil" bien pratique que l'on n'adopte pas par choix mais par nécessité, quand on
a pas la possibilité d'avoir un orchestre complet.
Mais visiblement le choix est assez pléthorique, il y a même des tablas électroniques ou "Tablas machine" :mrgreen:
http://www.sitarsetc.com/Electronic_instruments.htm

_________________
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite" - Confucius (Footballeur népalais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
Restons dans le traditionnel avec un Lp enregistré en 1973, publié en 1975 qui nous propose de découvrir :
SHIVKUMAR SHARMA & HARIPRASAS CHAURASIA au début de leurs carrières, ils sont maintenant appelé MAITRES.
Shivkumar Sharma est un disciple du Santoor ou Santour, un instrument à cordes frappées qui n'a pas encore été présenté sur ce post.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Santoor.

Hariprasas Chaurasia dont l'instrument de prédilection est le Bansuri n'avait pas encore enregistre sous son nom avant cet album. il débutera une carrière solo à partir de 1978.

Je vous invite à découvrir les sites respectifs des deux musiciens pour en apprendre un peu plus.
http://www.santoor.com/index.php?option ... e&Itemid=1
http://www.hariprasadchaurasia.com/namaste.htm

Pour cet Lp ils sont accompagne par Pandit Kashinath Mishra tabla & par Anuradha Chaurasia au Tanpura (Tampura)

Image

Image

Image

Je n'ai pas trouve de videos avec les deux musiciens réunis,
Une démonstration de Santoor
http://www.youtube.com/watch?v=VldKoqgDvoI

le jeune musicien devenu MAITRE de la Bansuri
http://www.youtube.com/watch?v=U5h19sgkuGk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 14:27 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 11:00
Messages: 2378
Localisation: Brest Mêm ! Ou Quasi ...
Le Santoor est vraiment un superbe instrument et la vidéo est vraiment très chouette car les musiciens sont rarement
filmés d'aussi près, regardez les jouer vers 1.20, je ne l'avais jamais vu comme ça : ils percutent les cordes avec le petit stylet/maillet
mais ils les pincent aussi avec les doigts ou les martèlent doucement du plat de la main.

Sur la vidéo du flûtiste cette fois le bourdon est très clairement audible. C'est génial je trouve cette façon de jouer de la joueuse de Tampura, très détachée, semblant à peine effleurer les cordes, juste ce qu'il faut pour entretenir la vibration.

Pour ma part, même si j'aime beaucoup la musique indienne, je n'ai qu'un seul disque en rayon, acheté lorsqu'il est sorti en 90 sur le label ECM:
Pancha Nadai Pallavi de L Shankar (pas de lien de parenté je crois)
Image
(Pas de photo car je ne suis pas chez moi)


"Lakshminarayanan Shankar, plus connu sous le nom de L. Shankar, Shankar ou Shenkar (né à Madras le 26 avril 1950) est un violoniste et chanteur virtuose de l'Inde du sud, frère de L. Subramaniam.
Il donne son premier concert à l'âge de sept ans puis accompagne les plus grands artistes indiens avant de s'établir aux États-Unis en 1969. Il fonde en 1974 le groupe Shakti avec John McLaughlin, puis son propre groupe en 1978, The Epidemics.
Il joue d'un violon électrique stéréophonique à dix cordes et deux manches, couvrant le registre de la contrebasse au violon. Sa voix est aussi exceptionnelle avec un ambitus de cinq octaves."


Et il est accompagné ici d'une autre pointure en la personne de Zakir Hussain "The tabla wizard"


Deux morceaux sur le disque :
1. Ragam Tanam Pallavi
Ragam: Sankarabharanam
2. Ragam Tanam Pallavi
Mahalakshmi Tala 91/2 beats
Pancha Nadai Pallavi

La composition du groupe au complet :
Shankar: double violin, vocals
Zakir Hussain: tabla
Vikku Vinayakram: ghatam
Caroline: talam, sruthi

Le Gatham est ... un pot de terre !
Image

Le Sruthi ... il semble bien que ce soit un autre nom pour le Swar Peti dont nous parlais James (En tout cas si je traduis bien ça) :
"Caroline also accompanies the L. Shankar with the drone setting sruthi (a small one-note hand-pumped reed organ)"

_________________
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite" - Confucius (Footballeur népalais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
superbe,
Je ne connaissais pas.
Demain je te présenterai un autre violoniste Indien qui est très intéressant ;-)
J'ai des albums de percussion de Zakir Hussain, j'en parlerai dans la semaine, mais je ne pense pas y trouver de tabla du genre que tu exposes.

le Sruthi ? je zieute sur mes pochettes comme ont dit dans les Ardennes :smile:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 14:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
Pfuiiiii c'est carrément hyper intéressant ce que vous racontez! Le truc, c'est d'imaginer les infinis possibilités harmoniques et sonores que procurent ces instruments, et les transposer à la pop, ce qui redonnerait à coup sure à cette dernière un semblant de renouveau.
Oui ok ca a déjà été fait, mais il me semble que l'on a pas encore tout a fait assimilé la musique orientale dans la pop.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique indienne
MessagePosté: Lun 14 Juin 2010 à 14:50 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 11:00
Messages: 2378
Localisation: Brest Mêm ! Ou Quasi ...
J'essaierai de voir s'il y a une photo sur le disque quand je serai chez moi.

_________________
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite" - Confucius (Footballeur népalais)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com