www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Mer 17 Juin 2026 à 05:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 à 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 5475
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
Je confirme, les deux albums polonais, le Polis Jazz, bon mais pas exceptionnel, et le Breakout/Mira (plus que bon par contre) ont tous les deux des pochettes d’une telle « mollesse » que je me demande comment elles ont pu tenir le coup. En revanche, les disques étaient en excellent état. Et c’est la première fois que je tombe sur des albums de l’Est. Ah, si j’ai trouvé un album de Rock Russe dans am Ressourcerie, mais musicalement, pas terrible !

_________________
Vlog Notes Youtube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 à 15:37 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 13822
SFINX "Lume albă" (Electrecord )
Premier album du groupe, de 1975.
Musique difficile à définir. Mélange de prog, de rock un tout petit peu de folk. Utilisation de synthétiseurs mais aussi des duels de guitare.
On pourrait mélanger Yes et Status Quo, pourtant il demeure une certaine unité de son.
Certainement pas un album essentiel mais une curiosité très intéressante.
A remarquer que les albums roumains paraissaient tous sur Electrecord, label d'état.
Si on met en parallèle avec le nombre restreint d'albums rock parus...

Image

https://www.youtube.com/watch?v=JNrDVjC ... m4Hryu3w0v

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 à 17:31 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 27526
Me suis ecoute le Progresiv TM, franchement pas mal du tout :razz:

_________________
"Marrant, comme le monde se divise en deux catégories,
ceux qui se lèvent et rentrent avec des disques et ceux qui se lèvent..."
Riton


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 à 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Mai 2016 à 13:13
Messages: 1950
Localisation: Lille (59)
Ah ah le Sfinx, je l'avais mis dans les trucs roumains à aller écouter ;-) . Ca sera l'occasion!

Citation:
A remarquer que les albums roumains paraissaient tous sur Electrecord, label d'état.


On voit que chaque pays du bloc communiste avait SON label d'état qui laissait peu de place à la concurrence: Discophon en Tchécoslovaquie, Muza en Pologne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 à 20:12 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 13822
popscene13 a écrit:
Ah ah le Sfinx, je l'avais mis dans les trucs roumains à aller écouter ;-) . Ca sera l'occasion!

Citation:
A remarquer que les albums roumains paraissaient tous sur Electrecord, label d'état.


On voit que chaque pays du bloc communiste avait SON label d'état qui laissait peu de place à la concurrence: Discophon en Tchécoslovaquie, Muza en Pologne...


A ma connaissance, la Roumanie n'en avait qu'un, d'autres pays un peu plus, Tchécoslovaquie Discophon Panton, Opus, Pologne Muza, Pronit, Tonpress, Savitor, Hongrie Qualiton, Pepita, Krèm, Start, Bulgarie Балкантон.
Bon, ce n'est pas énorme, juste par soucis de précision. Je ne dois pas être exhaustif mais pas loin de la vérité sûrement.
Quel était le rapport de chaque label entre eux et avec leurs états, je l'ignore.
Un truc à creuser.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Ven 07 Fév 2025 à 23:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Jan 2018 à 23:06
Messages: 2717
Enfin mis la main sur le premier Phoenix (rééd 90's), depuis le post d'Othall.
Qu'il en soit ici remerçié, je me suis régalé... plusieurs écoutes à la suite ! ;-)

Se cache sous plusieurs pochettes différentes, à ne surtout pas zapper !

Image
Image
Image

Vraiment excellent... :eek:

https://www.youtube.com/watch?v=FD_KYI77-94

_________________
"Par contre, t'asseoir en terrasse et regarder passer les Danoises, ça vaut tous les 45 tours du monde !" Grognon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Ven 07 Fév 2025 à 23:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Mar 2017 à 13:18
Messages: 2495
Localisation: le Bout du Monde
Je l'ai avec la pochette du milieu

_________________
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Sam 08 Fév 2025 à 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Jan 2018 à 23:06
Messages: 2717
Christang57 a écrit:
Je l'ai avec la pochette du milieu


Bienheureux ! ;-)

_________________
"Par contre, t'asseoir en terrasse et regarder passer les Danoises, ça vaut tous les 45 tours du monde !" Grognon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Sam 08 Fév 2025 à 02:25 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 13822
riton a écrit:
Christang57 a écrit:
Je l'ai avec la pochette du milieu


Bienheureux ! ;-)

Moi, il me manque celle du bas :mrgreen:
+ j'ai aussi les 2 albums suivants et 2 45t.
Dont une reprise des Easybeats
https://m.youtube.com/watch?v=0ByqFhBrE ... p=2AEBkAIB

Un groupe intéressant qui a touché à tout, delà pop au folk et au heavy.
Les bons groupes roumains n'étaient pas légion.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rock roumain
MessagePosté: Sam 08 Fév 2025 à 10:57 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 13822
othall a écrit:
riton a écrit:
Christang57 a écrit:
Je l'ai avec la pochette du milieu


Bienheureux ! ;-)

Moi, il me manque celle du bas :mrgreen:
+ j'ai aussi les 2 albums suivants et 2 45t.
Dont une reprise des Easybeats
https://m.youtube.com/watch?v=0ByqFhBrE ... p=2AEBkAIB

Un groupe intéressant qui a touché à tout, delà pop au folk et au heavy.
Les bons groupes roumains n'étaient pas légion.

Je ne frime pas, la preuve par 4:
Image

Et les choses s'expliquent. En 80, un des premiers vrais collectionneurs que j'aie rencontré m'avait parlé de ce groupe et montré des exemplaires.Penser qu'il pouvait y avoir de tels groupes en Roumanie m'avait frappé.
Il faut dire que la Roumanie était une des dictatures les plus sévères à l'Est.
Ça m'a ouvert l'esprit et j'en ai trouvé 3 (en France) au début des années 2000 das un des sites qui précédaient le Bon Coin.
Il faut dire que c'était l'époque dorée pour trouver des pépites du monde entier avec des frais de port modestes à l'époque.
C'était le moment nostalgie.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com