Pour Louis XVI, demandant à une IA:
Ce que disent les sources fiables
À 6 ans : début de l’éducation formelle
À cet âge, Louis-Auguste (futur Louis XVI) passe « aux hommes » et commence l’enseignement structuré :
latin,
histoire,
géographie,
mathématiques,
catéchisme.
Aucune mention du grec dans les programmes donnés par ses précepteurs (La Vauguyon, Coëtlosquet). Pas besoin d'en avoir 20 non plus.
Niveau réel en langues
Les sources indiquent qu’il :
entend le latin (c’est-à-dire qu’il peut suivre un texte lu, mais pas forcément le lire couramment),
maîtrise très bien l’anglais,
apprend aussi l’italien et l’espagnol.
Maintenant la moyenne des élèves dans les classes de primaire se situe aux alentours de 21.
Pour moi, le salaire ne saurait être la cause de la chute. Enfin pour moi ça ne l'a jamais été.
On a la vocation ou pas.
Moi je ciblerais volontiers les parents.
Quand j'étais môme, un gamin qui se faisait punir quand il perturbait la classe la fermait en rentrant chez lui de peur de se prendre une torgnole. (Et le nombre des élèves pouvait atteindre le double).
Maintenant, on peut voir des parents venir d'abord défendre leur gamin.
Je suis d'accord que la première situation n'est pas normale.
Mais la seconde non plus.
Ensuite, il y a quelqu'un que je ciblerai aussi (bien que j'aime bien la personne) c'est Lionel Jospin.
Vouloir que tous les enfants d'une même classe d'âge aient le bac est une erreur.
Jusqu'à ces dernières années, l'apprentissage a été dévalorisé et c'est une bonne chose qu'on le revalorise.
D'ailleurs, on voit des master 2 trouver difficilement du travail alors que des bacs techniques s'inclure plus facilement dans la société.
Pour finir, à propos de la santé (un secteur que je sollicite souvent

) il faut arrêter de se dévaloriser.
https://fr.numbeo.com/soins-de-sant%C3% ... title=2025Bon, on peut sûrement trouver des classements où nous sommes plus bas. Mais faire des classements est extrêmement difficile.
Par exemple je vois un classement "espérance de vie en bonne santé".
Quel en est le sens ?
Nombre de gens vivent en étant pas en bonne santé et doivent être exclus de ce décompte ?