www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 17 Sep 2026 à 05:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bonne rentrée à tous
MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 08:28 

C'était une classe dans laquelle je pouvais passer 20 minutes à ranger 3 feuilles dans un classeur ...
Ils avaient globalement un bon niveau, maus une capacité d'attention très faible.
" Vous rangez la feuille de soustraction derrière l'intercalaire bleu", c'était déjà une consigne en trop.

- Et celle avec la carte ? On la range où ?
- On met quoi derrière l'intercalaire vert ?
- On met la carte derrière l'intercalaire rouge ?
- Je ne trouve plus la carte ...
- Pourquoi on met les soustractions dans le cahier jaune ?
- ...

Et bien évidement je tenais à bout de bras, la feuille de soustractions et le classeur ouvert au bon endroit. :-D

C'est le genre de moment de solitude que seuls les enseignants peuvent comprendre.

Dernière édition par jojo le Mer 02 Sep 2026 à 09:25, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 08:57 
Modos

jojo a écrit:
othall a écrit:
jojo a écrit:
othall a écrit:
Surtout à Jojo !

La rentrée s'est bien passée. J'ai pris mon temps, c'est le métier qui rentre. Ils ont été sages et appliqués. TOP.
Bon, je ne vends pas la peau de l'ours non plus...
Une année, j'avais fait une rentrée fantastique. Le lendemain, tout le travail prévu avait été fait et j'avais même eu le temps de lire des histoires. Le surlendemain, à 9h15 je téléphonais au centre anti poison. Le reste de l'année fut très bruyante. :lol:

Pourquoi au centre anti poison ?

Une élève avait fait manger les petites billes d'un sachet "anti humidité ", qu'elle avait trouvé dans sa trousse neuve, à un camarade de classe. :-D

Le lendemain , elle donnait à un autre, un bonbon trouvé par terre dans les bois. :twisted:

Tu te demandes où tu es :-D
Quelle classe ?

Contrepèterie normande:
"Allez, un dernier petit calcul et on s'en va"

MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 09:23 

othall a écrit:
Quelle classe ?

CE1

MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 09:44 
Modos

jojo a écrit:
othall a écrit:
Quelle classe ?

CE1

Encore des bébés mais tout de même, avaler de tels sachets ! :eek:

Contrepèterie normande:

MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 14:20 

othall a écrit:
jojo a écrit:
othall a écrit:
Quelle classe ?

CE1

Encore des bébés mais tout de même, avaler de tels sachets ! :eek:

En CE1 on ne doit pas trop faire la différence entre des cachets et des bonbons, raison pour laquelle quand ma petite fille venait à la maison tous mes médicaments pour le coeur étaient bien planqués et surtout hors de portée.

MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 19:02 

quand on pense que LOUIS XV1 , en plus du français bien sûr, savait lire le grec et le latin dans le texte à 6 ans, je vous laisse voir la dégringolade vertigineuse du savoir au fil des ans.......

actuellement, la France figure au bas du classement européen loin derrière l'angleterre, la pologne......au niveau du CM1
mais 91.4% des élèves ont réussi leur bac en juin 2026....chercher l'erreur ;-)

MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 19:53 

Bonne rentrée à tous !
Et courage à jojo :mrgreen:
Pas évident cette vocation.

barney a écrit:
quand on pense que LOUIS XV1 , en plus du français bien sûr, savait lire le grec et le latin dans le texte à 6 ans, je vous laisse voir la dégringolade vertigineuse du savoir au fil des ans.......

actuellement, la France figure au bas du classement européen loin derrière l'angleterre, la pologne......au niveau du CM1

Pour le roi, il y a des preuves ? Parce que je suppose qu'à l’époque ils allaient pas dire qu'il était idiot non plus. :mrgreen:
Et ça doit être différent d'avoir l'élite des précepteurs pour soi vs une classe de 30 sans thune.
Mais sinon oui, la France dégringole en éducation, santé, taux de pauvreté...

MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 20:19 

barney a écrit:

Bah, disons que il était sûrement bien entouré, et qu'il y a peut-être un peu de propagande là-dessous. Ce n'est pas impossible de lire 3 langue à 6 ans, mais ce n'est certainement pas à la portée de tout le monde, comme courir le 100m en moins de 10 secondes. Certains y arrivent, d'autres pas... :lol:

Je ne cours pas vite et à 6 ans, je ne lisais pas forcément des longs textes en français, et je ne savais pas ce qu'étaient le grec et le latin, comme 99,99% de cette classe d'âge je pense. Barney, le pouvais-tu ? ;-)

Concernant la chute du niveau, je suis en première ligne, et je désespère. J'ai pourtant l'impression qu'on bosse. On entend beaucoup de conneries dans les médias. Chez nous, comme dans beaucoup d'écoles, c'est dictée et calcul tous les jours. Nous travaillons vraiment les fondamentaux, ça n'a absolument pas disparu.

Dans ma classe, toutes les semaines : 1 séance d'orthographe, 1 séance de grammaire, 1 séance de conjugaison, 1 séance de vocabulaire, 2 séances de lecture et 1 d'écriture. J'explose mon quota d'heures de français, ne le dites à personnes. Idem en Maths... et mes élèves comptent sur leurs doigts pour faire 7+8, ne font pas les accords du pluriel, certains ne font pas la différence entre le passé, le présent, le futur et n'ont toujours pas compris ce qu'était un verbe ... en CM1 - CM2. Je ne suis pas en REP. Mon école est plutôt classe moyenne aisée.

On écrit beaucoup aussi, à l'ancienne, la date soulignée en rouge à la règle à trois carreaux, exercices copiés au tableau (c'est pour cela que je suis en classe à 7h45), les élèves recopient ensuite sur leur cahier. Ils remplissent 5 cahiers dans l'année.

Je veux bien prendre ma part de responsabilité, mais je pense que là c'est vraiment multifactoriel. Je suis très inquiet pour la suite, je ne vois pas d'issue.

Ah oui, pour le classement de la France, je m'excuse, mais ça va encore plus plonger, car c'est ma classe qui représentait la France en lecture aux tests PIRLS l'année dernière. Les 2/3 n'avaient pas le niveau CE1 en lecture. En vitesse de lecture ça allait de 23 à 144 mots lus correctement en une minute.

MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 21:06 

J'ai un petit neveu qui a 4 ans et qui parle correctement le français , l'Anglais , le Neerlandais et qui maintenant se met au breton.
Une vrai éponge . Son père est américain , sa mère Française et ils vivaient jusque celà fait quelques mois aux pays Bas .

Depuis ils sont en Bretagne et il est inscrit à Diwan

http://vapeurmauveproductions.fr/

MessagePosté: Mer 02 Sep 2026 à 23:22 
Modos

Pour Louis XVI, demandant à une IA:
Ce que disent les sources fiables
À 6 ans : début de l’éducation formelle
À cet âge, Louis-Auguste (futur Louis XVI) passe « aux hommes » et commence l’enseignement structuré :
latin,
histoire,
géographie,
mathématiques,
catéchisme.
Aucune mention du grec dans les programmes donnés par ses précepteurs (La Vauguyon, Coëtlosquet). Pas besoin d'en avoir 20 non plus.

Niveau réel en langues
Les sources indiquent qu’il :
entend le latin (c’est-à-dire qu’il peut suivre un texte lu, mais pas forcément le lire couramment),
maîtrise très bien l’anglais,
apprend aussi l’italien et l’espagnol.

Maintenant la moyenne des élèves dans les classes de primaire se situe aux alentours de 21.
Pour moi, le salaire ne saurait être la cause de la chute. Enfin pour moi ça ne l'a jamais été.
On a la vocation ou pas.
Moi je ciblerais volontiers les parents.
Quand j'étais môme, un gamin qui se faisait punir quand il perturbait la classe la fermait en rentrant chez lui de peur de se prendre une torgnole. (Et le nombre des élèves pouvait atteindre le double).
Maintenant, on peut voir des parents venir d'abord défendre leur gamin.
Je suis d'accord que la première situation n'est pas normale.
Mais la seconde non plus.

Ensuite, il y a quelqu'un que je ciblerai aussi (bien que j'aime bien la personne) c'est Lionel Jospin.
Vouloir que tous les enfants d'une même classe d'âge aient le bac est une erreur.
Jusqu'à ces dernières années, l'apprentissage a été dévalorisé et c'est une bonne chose qu'on le revalorise.
D'ailleurs, on voit des master 2 trouver difficilement du travail alors que des bacs techniques s'inclure plus facilement dans la société.

Pour finir, à propos de la santé (un secteur que je sollicite souvent :mrgreen: ) il faut arrêter de se dévaloriser.
https://fr.numbeo.com/soins-de-sant%C3% ... title=2025
Bon, on peut sûrement trouver des classements où nous sommes plus bas. Mais faire des classements est extrêmement difficile.
Par exemple je vois un classement "espérance de vie en bonne santé".
Quel en est le sens ?
Nombre de gens vivent en étant pas en bonne santé et doivent être exclus de ce décompte ? :lol:

Contrepèterie normande:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]