je suis pas complètement rentré également dans le Steeve McQueen, même s'il y a des grands moments de songwriting. Je les préfère d'ailleurs sur les morceaux plus calmes, comme 'Bonny' ou 'Desire As'.
Mais sinon oui, les Smiths sont au-dessus. Y avait pas grand monde au-dessus des Smiths à l'époque.
Actuellement :

Sister Iodine - Pause (1996)
Un truc que je viens de ramasser en ressourcerie, dans la zone de gratuité (pas trouvé de vinyle - juste quelques cd's et 2 bouquins gratos

).
Sister Iodine donc, un groupe français dont le guitariste s'est récemment installé à Rennes. Je l'avais vu en concert en solo il y a quelque chose comme une paire d'années : des larsens en gros, forts.
Un copain très fan m'avait carrément vendu son groupe apparement mythique, adoubé par Sonic Youth et tout. J'avais pas pris le temps de creuser.
Et en effet c'est une très bonne surprise ! Je m'attendais à un truc rock noisy chiant à la Sonic Youth du coup, en fait c'est carrément bien bien bien expé. Très minimaliste au sens des pères fondateurs américains (La Monte Young...), avec des soubresauts abstraits. Comme du noise, mais très doux.
https://www.youtube.com/watch?v=WUafEBHKgfI