popscene13 a écrit:
MIles Davis-In a silent way (1969).
Encore un cd trouvé chez Oxfam pour pas grand chose.
Verdict: un album qui n'est déjà plus du jazz classique...Miles Davis s'entoure ici de McLaughlin, Chick Corea et se lance dans ce qu'on peut déjà appeler du Jazz Fusion.
Bon alors l'album est pas mal, c'est un album pour fan de rock qui voudrait écouter du Jazz. Pas mal de moment où la guitare tourne à vide ou est trop démonstrative à mon goût...on sent les prémisses de tout l'horrible jazz fusion à venir.
Mais bon comme c'est miles Davis, il y a aussi des bons passages (du moins des passages qui m'ont plus)...finalement un avis mitigé sur cet album...il faudrait que j'écoute Bitches Brew.
Cet album est au bas mot un PUTAIN de CHEF D'OEUVRE. Il est juste incroyable. Je suis en train de réécouter et je ne vois pas ou sont les moments durant lesquels la guitare est démonstrative ; surtout quand on compare avec ce qui se passera par la suite avec le Mahavishnu Orchestra (j'ai beaucoup de mal avec je jazz rock technique et le prog démonstratif). Je peux, en revanche, comprendre le sentiment des passages qui tournent à vide, mais je désapprouve
.
C'est de la musique planante, liquide, tout semble suspendu, en apesanteur, mais les musiciens gardent une cohérence, ils maintiennent une tension, un état de grâce qui tient la magie de bout en bout. C'est assez incroyable comment autant d'individualités fortes (la listes des musiciens sur l'album est juste wha
), arrivent à s'effacer pour former un tout homogène. On n'a pas l'impression d'entendre tel ou tel musicien mais une masse mouvante de sons. En plus d'être une des plus belles musiques du monde, les morceaux ont les plus beaux titres du monde qui sont en parfaite adéquation avec la musique.
In a Silent Way - Bitches Brew - On the Corner font partie de mes albums préférés, mais cela n'a pas été sans heurts. J'ai commencé par systématiquement les détester, car ils se trouvaient là où je ne les attendais pas.