Christang57 a écrit:
Flo Spector a écrit:
Il est a Paris.
Petit anecdote : je lui ai passé un coup de fil ya longtemps et sa fille m'avait répondu d'appeler en soirée parce son père vivait la nuit et qu'il dormait toujours. Il etait 16h. Ce genre d'histoire lui va comme un gant.
Au final, quand je l'ai eu au bout du fil, il m'a dit qu'il n'avait plus rien en stock et que les dernières copies étaient parti en Corée (pas étonnant). je me tâte toujours à rééditer le deuxième mais comme Christang57, je me pose la question si ça intéressera plus de 50 personnes dans le monde. En même temps, si je me posais trop ce genre de question, je n'aurai pas réédité le Mare La Lande et je ne ferais rien avec le label !
Il faut se faire plaisir avant tout mais on est obligé de regarder l'aspect financier . entre le mastering , le pressage des vinyls , cela a un cout et ile s'agit quand même de ne pas perdre d'argent
Dans le même ordre on nous avait proposé de rééditer le LP de Dominique DROIN Wave on et d'éditer un album inédit du duo Folk américain ATHANOR
Après réflexion nous n'avons pas donné suite et la même proposition a été faite à Guerssen qui a accepté de les sortir
Commercialement ce sont été des bides pour eux malgré la qualité musicale des artistes . Ces albums sont maintenant bradés et malgré cela ont du mal à se vendre.
Pareil pour Caméléon Records les albums inédits de SEALSIA et de Robert HINCHLIFFE se sont mal vendus aussi
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Alex le taulier de Guerssen , la Folk même avec des accents psychédélique se vend mal
Ou alors il faut adopter une autre stratégie commerciale . C'est à dire n'éditer qu'une petite quantité (entre 50 et 100 ) et les vendre autour de 50 euros.
C'est ce qu'a fait Claude PICART avec l'album de Julian GRYCAN Post Atome sorti à 50 exemplaires.
Les 50 albums ayant été prévendus
Je suis conscients de tout ça, je sors des disques depuis 20 ans maintenant.
mais je crois avoir très rapidement fait mon deuil sur l'aspect "lucratif" des musiques de niches, en assumant pleinement le fait que je me fais plaisir avant tout et que personne ne me doit rien si je me lance dans cet aventure. Si je perds de l'argent ou que je me mets à l'équilibre tardivement, ainsi soit-il. de tout manière, ce n'est pas mon boulot que de sortir des disques donc j'ai une approche plus passionnelle que raisonnée.
pour l'anecdote, je viens seulement de rembourser un pressage d'un disque de punk rock Belge que j'ai sorti il y a longtemps, ça a été long mais c'est fait. Quelque fois il faut aussi savoir attendre que l'intérêt reviennent sur des styles de musiques ou simplement vendre au compte goutte sur le temps long.
Par contre, le coté "50€ un disque tiré à 50 ex", ça ne correspond pas à l'idée que je me fait de l'accessibilité des disques et d'éviter de ne produire que pour quelque collectionneurs qui peuvent payé cher mais chacun fait comme il le souhaite évidemment. j'espère ne pas sonné comme quelqu'un qui juge hein, c'est pas mon but.
Pour le Dominique Droin, j'ai suivi l'affaire par le biais de Quentin donc je vois trés bien ce qu'il s'ait passé.