www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 10:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Orthographe
MessagePosté: Mar 18 Oct 2022 à 17:31 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11585
Comme le taulier le sait, ce sujet est un de mes dadas, et j'ai choisi de le mettre là car c'est une activité de plus en plus underground.
En cherchant le titre d'une chanson sur le net, je suis tombé sur cette page consacrée aux paroles de chansons et me suis bien éclaté:

https://www.paroles.cc/chanson,la-vie-n ... ale,246703

Ça vaut le coup de jeter un œil sur les autres œuvres du dénommé Wahienny, c'est du même acabit.
Je ne sais pas s'il est connu, j'ai cherché sur discogs, il n'y figure pas.
Toujours est il que le titre "La vie n'est qu'une escale" n'est pas original car il figure déjà dans "Il Faut Croire Aux Etoiles" chanté par Richard Anthony.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orthographe
MessagePosté: Mar 18 Oct 2022 à 18:00 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23683
:lol: Ok y'a pire que moi :lol:
Bon c'est porté à son paroxysme.

Je me souviens de lecture de dissert' quand j'étais pion au lycée, ca valait le détour.
Bon je fais aussi beaucoup de fautes, donc je ne suis pas le mieux placé.

Mais tu vois, je conçois que l'orthographe soit important. Mais ma question est la suivante : vaut il mieux une dissert' pleine de fautes et d'arguments, ou une dissert' sans fautes mais sans arguments?

Et évidemment, l'orthographe a aussi une connotation sociale qui peut parfois être problématique.
Mais oui, on doit faire attention, la langue c'est important.

Bon et vérifie pas mes fautes STP! :mrgreen:

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orthographe
MessagePosté: Mar 18 Oct 2022 à 19:08 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11585
En fait, des fautes ponctuelles je peux les mettre sur le compte de l'etourderie. Mais une bonne utilisation relève tout autant d'une bonne utilisation de la logique que d'un savoir.
Or faire une bonne dissertation sans raisonnement logique...
Éventuellement de bons arguments mais mal utilisés...

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orthographe
MessagePosté: Mar 18 Oct 2022 à 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mai 2016 à 17:34
Messages: 4057
Localisation: Aix en Provence (13) ou sur Rakuten
Ah oui, c'est du lourd, du très très lourd. Ça pique les yeux ! :shock:

J'avoue je suis un peu maniaque avec l'orthographe. Je ne dis pas que je suis irréprochable, mais quand je me relis sur un forum ou sur Facebook par exemple, et bien sûr dans mon Blog, si je vois une faute, je corrige immédiatement.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Orthographe
MessagePosté: Mar 18 Oct 2022 à 21:34 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23683
othall a écrit:
En fait, des fautes ponctuelles je peux les mettre sur le compte de l'etourderie. Mais une bonne utilisation relève tout autant d'une bonne utilisation de la logique que d'un savoir.
Or faire une bonne dissertation sans raisonnement logique...
Éventuellement de bons arguments mais mal utilisés...

Ca se tient.
Moi ce que je voulais dire, si je prend l'exemple des gamins, de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, ils en bouffent jusqu'en CM2. Après au collège, ils passent à autre chose, analyse de texte, rédactions, etc... As t'on assez de temps pour continuer de l'orthographe, etc... je suis pas certain.
Nos parents étaient sans aucun doute plus pointilleux sur l'orthographe. Mais savaient ils pour autant développer une analyse critique d'un texte littéraire... Certains oui, d'autres non. Pas sur que mes parents étaient capables de faire une dissert' ou un commentaire de texte. A la dictée, ils nous mettaient la misère.
Et puis... parfois quand on voit comment évolue notre société... quand il suffit de cliquer sur le micro de son téléphone pour envoyer un sms, ou comment passer d'une société de l'écrit à une société de l'oral... Et cette immédiateté qui nous pousse à passer à autre chose avant de vérifier ce que l'on vient de faire...

Bref, je me fais l'avocat des mioches. ;-)

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com