James a écrit:
othall a écrit:
Ca devrait,
mais quand tu sais qu'elle était déjà à ce prix en 2012, il est des habitudes que ça n'a pas fait disparaître
Cela n'a rien à voir.
A cette époque le tarif de l'essence avait fortement explosé suite a la crise pétrolière avec le bond du prix du baril qui avait dépassé les 130 $
Aujourd'hui le prix du baril est 63$ soit environ la moitié, mais le gouvernement a augmenté drastiquement les taxes depuis le début de l'année, ce qui explique l'énervement des usagés.
Il ne faut pas oublier que "La taxe sur les carburants est la quatrième recette de l'État"
A une époque un gouvernement avait baissé provisoirement les taxes pour que le tarif à la pompe ne dépasse pas un seuil critique, aujourd'hui c'est l'inverse.
Extrait d'un article de Libération:
7) Non, la récente hausse de la fiscalité sur les carburants n’explique pas à elle seule la hausse du prix à la pompe
De nombreux internautes appelant au blocage des routes le 17 novembre dénoncent la hausse du niveau des taxes, qui expliquerait la hausse du prix du carburant depuis un an. C’est en partie faux.
En un an, le litre du sans-plomb 95 est passé en moyenne en France de 1,343 euro (20 octobre 2017) à 1,556 euro (19 octobre 2018). Soit une hausse de 21,3 centimes (15 %). Le litre de diesel est lui passé sur la même période de 1,235 euro à 1,523. Soit une augmentation de 29 centimes (23,3 %).
Quelle est la part de la fiscalité dans cette hausse ? La fiscalité sur le carburant repose sur deux piliers. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), qui est fixe. Et la TVA (20 %), qui s’applique au produit hors taxe, mais aussi au montant de la TICPE.
C’est la TICPE que le gouvernement a décidé d’augmenter. Au 1er janvier 2018, la taxe a ainsi progressé de 6,33 centimes par litre pour le gazole, et de 3,22 centimes par litre pour le SP 95. Mais la TVA (20 %) s’appliquant au produit de la TICPE, cette hausse se traduit aussi mécaniquement par celle de la TVA. Au total, l’augmentation de la fiscalité sur les carburants au 1er janvier s’est traduite par une hausse de 7,6 centimes par litre pour le gazole, et de 3,9 centimes par litre pour le sans-plomb 95.
Si on met en rapport cette hausse avec la progression du prix depuis un an, on arrive à ce résultat : le litre de gazole est environ 29 centimes plus cher. Sur ce total, l’augmentation de la TICPE représente 7,6 centimes. Soit un gros quart (26 %). Concernant le sans-plomb, la hausse annuelle a été de 21,3 centimes. Sur ce total, 3,9 centimes sont dus à la hausse de la TICPE. Soit un peu moins de 20 %.
Sur un an, l’augmentation des taxes n’a été qu’un facteur secondaire de la flambée des prix à la pompe. La principale raison de l’augmentation tient à l’accroissement du prix du carburant hors taxe, elle-même liée à la hausse du prix du pétrole.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... re_1689824D'autre part dans la TICE il y a la taxe carbone qui est sensée pousser à diminuer la consommation d'énergie carbonée.
Pour en savoir plus sur la taxe carbone:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_carbone_en_FranceAprès avoir pleuré sur le départ d'Hulot qui lui était encore plus drastique sur le sujet...
Depuis que je suis gamin, j'entends dire qu'il va falloir se priver de pétrole. Et on parait surpris car ça arrive trop vite.
Mal préparé par les différents gouvernements sans doute.
Mais je pense que c'est se cacher les yeux que de penser qu'on peut l'éviter, il suffit de voir les problèmes de santé qui augmentent.
D'ailleurs je trouve les écologistes relativement discrets sur le sujet. Ce serait le moment pourtant.
J'ajouterai qu'habitant en campagne, je suis touché aussi (et la marche à pied n'est pas mon truc
.
Pour finir, ne pas oublier que nous ne payons pas le pétrole en € mais en $ et le $ a rattrapé l'€.