www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 14:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix des disques
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021 à 10:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
;-) Non j'ai pas dit cela, je parlais des Biens culturels qui baissaient... T'as forcément des choses qui baissent (abonnement tv, abonnement numérique, etc..) mais j'ai plus de doute sur les livres ou les disques par exemple, les prix se maintiennent globalement. L'intérêt de l'indicateur de l'Insee est qu'il prend en compte l'inflation, si tu utilises cet outil ainsi que l'évolution des differents postes de consommation, t'as déjà une analyse plus fine. Mais évidemment qu'il y a d'autres paramètres sans doute à prendre en compte, notamment les classes sociales, l'analyse sociologique du rapport au support physique, les disparités régionales (qui ont sans doute tendance à disparaitre avec le net), etc...

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des disques
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021 à 11:06 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11586
Seb a écrit:
;-) Non j'ai pas dit cela, je parlais des Biens culturels qui baissaient... T'as forcément des choses qui baissent (abonnement tv, abonnement numérique, etc..) mais j'ai plus de doute sur les livres ou les disques par exemple, les prix se maintiennent globalement. L'intérêt de l'indicateur de l'Insee est qu'il prend en compte l'inflation, si tu utilises cet outil ainsi que l'évolution des differents postes de consommation, t'as déjà une analyse plus fine. Mais évidemment qu'il y a d'autres paramètres sans doute à prendre en compte, notamment les classes sociales, l'analyse sociologique du rapport au support physique, les disparités régionales (qui ont sans doute tendance à disparaitre avec le net), etc...


Les abonnements TV ? À part la redevance, il n'y avait pas d'abonnement. Canal n'est apparu qu'en 83-84 il me semble. Les abonnement numériques pareil, uniquement dans les romans de SF. Autrement dit cette partie du budget à augmenté.
Et le téléphone, il n'y en avait au mieux que un par famille. Maintenant, ça a tendance à y en avoir un par individu à part chez la famille Bismuth où c'est plus.
En fait, l'intérêt de prendre le SMIC est qu'on prend un individu en dessous du revenu médian. Pour ce qui est des disparités regionales, elles existaient pour la distribution, pas pour les prix à part d'éventuelles promos.
Les lettres que tu trouves derrière les disques correspondaient à un prix. Ces prix étaient imprimés, affichés et je me souviens qu'on regardait à l'avance qu'on regardait les lettres qu'on allait pouvoir acheter selon le maigre aargent qu'on avait.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des disques
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021 à 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Nov 2009 à 18:04
Messages: 150
Je suis tout à fait d'accord avec Seb, il faut prendre en compte l'effet de l'inflation quand on compare sur une longue période.
Je suis plus réservé sur la comparaison avec le salaire mini, car il augmente plus vite que l'inflation, c'est pourquoi tous les ans des salariés se font "rattraper" par le smic.

Après cela dépend des produits et services, comme le souligne Seb:
Quelques données sectorielles intéressantes entre 1990 et 2016:

L'indice des prix depuis 1990, a évolué de 49% en 26 ans soit une moyenne d'inflation de 1.9% par an.

Les Services : +73% depuis 1990 soit 2.8% par an
Ils représentent 48% du panier de l'IPC

Les Produits Alimentaires: +48% depuis 1990 soit 1.8% par an
Ils représentent 16% du panier de l'IPC

L'Energie: +82% depuis 1990 soit 3.2% par an
Représente 7.5% du panier de l'IPC

Les Produits Manufacturés: +7% depuis 1990 soit +0.3% par an
Ils représentent 26% du panier de l'IPC,

Le Tabac: +425% depuis 1990 soit +16% par an (politique de dissuasion par les taxes)
Représente 2% du panier de l'IPC


Dernière édition par Birdman le Lun 08 Mar 2021 à 11:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des disques
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021 à 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Nov 2009 à 18:04
Messages: 150
Conclusion personnelle: il vaut mieux acheter des disques que des clopes .... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des disques
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021 à 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Nov 2009 à 18:04
Messages: 150
Vous vous rappelez les prix de lancement des premiers cds ? Environ 150 francs vers 85 ?

Cela représenterait aujourd'hui 41 € :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des disques
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021 à 12:03 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
Birdman a écrit:
Conclusion personnelle: il vaut mieux acheter des disques que des clopes .... :roll:

ah merde je fais les deux :lol:

Citation:
Les abonnements TV ? À part la redevance, il n'y avait pas d'abonnement. Canal n'est apparu qu'en 83-84 il me semble. Les abonnement numériques pareil, uniquement dans les romans de SF. Autrement dit cette partie du budget à augmenté.
Et le téléphone, il n'y en avait au mieux que un par famille. Maintenant, ça a tendance à y en avoir un par individu à part chez la famille Bismuth où c'est plus.

:lol: Oui bien sur t'as raison, sur le long terme. Je voulais simplement dire que depuis 10 ans, les produits culturels dématérialisés sont beaucoup moins cher. D'ailleurs si tu regardes ce poste de dépense, depuis le début des années 2000, ca baisse.

Citation:
Pour ce qui est des disparités regionales, elles existaient pour la distribution, pas pour les prix à part d'éventuelles promos.

Oui bien sur je ne dis pas le contraire, mais ca explique aussi le peu de vente de disques dans certains coins, ce qui répond en partie à ton premier message. Ici, à Romilly, tu trouvais des disques chez le vendeur d'electro ménager. Il a fallu attendre l'arrivée des grandes surfaces pour que la vente de disque se démocratise (on peut dire que dans les années 70, on achetait plus facilement des vinyles que dans les sixties)

Citation:
Je suis plus réservé sur la comparaison avec le salaire mini, car il augmente plus vite que l'inflation, c'est pourquoi tous les ans des salariés se font "rattraper" par le smic.

C'est une réalité que certains ne prennent pas en compte dans leur discours politique...Je dirais même que certains libéraux sont aujourd'hui en dessous du smic... mais j'arrête là, car je penche trop sur la droite :lol:

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des disques
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021 à 12:19 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11586
Birdman a écrit:
Vous vous rappelez les prix de lancement des premiers cds ? Environ 150 francs vers 85 ?

Cela représenterait aujourd'hui 41 € :shock:


Oui s'c'etait hyper cher.
Et le point dont je parlais précisément était la part réservée à la culture et c'est indéniable que pour moi, elle ait augmenté (argumenté dans le lien page précédente) .
Et d'une manière très concrète, on trouve beaucoup plus (sur les vide greniers) des disques des années 80 que des années 70 et plus que les années 60 etc (en comptant que bien sûr il y a eu des usures d'objets).

Pour Seb, quand un poste de dépense baisse, ce peut être du à un déplacement d'intérêt de la part du consommateur.

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des disques
MessagePosté: Lun 08 Mar 2021 à 12:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23685
Citation:
Et d'une manière très concrète, on trouve beaucoup plus (sur les vide greniers) des disques des années 80 que des années 70 et plus que les années 60 etc (en comptant que bien sûr il y a eu des usures d'objets).

Pour Seb, quand un poste de dépense baisse, ce peut être du à un déplacement d'intérêt de la part du consommateur.

Oui bien sur ! Mais ca peut aussi dépendre d'autres variables
C'est une évidence que le disque en lui même s'est démocratisé dans les 70's et 80's, je ne dirai pas le contraire

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com