www.raveup60.fr

Musique
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 à 20:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 à 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
Thibaut Moon a écrit:
J'ai l'impression que la Sacem est dans une telle situation de monopole qu'elle s'autorise tout et n'importe quoi.
Et comme tu dis, pour fréquenter un peu le milieu de la musique également, je n'ai jamais connu PERSONNE qui ait touché des sous de la Sacem, sinon éventuellement des broutilles (et ça c'était pour ceux qui ont pu passer en radio nationale, faire des concerts à jauge correcte, etc).



Oui la Sacem a le monopole

Par contre je connais de nombreux musiciens qui touchent des droits d'auteurs ;-)

Pour information,(mais il me semble en avoir déjà parlé sur ce forum), pour les concerts, la Sacem prend environ 10% de la recette (entrées + buvette).
Ce que je n'ai jamais compris, c'est lorsque je faisais venir des groupes des US par ex, qui ne déposaient pas à la Sacem, je payais quand même, et là je suis ok avec toi, il ne touchaient pas un copec


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 à 21:56 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23688
Le principe il me semble, c'est qu'à partir du moment où tu diffuse de la musique en ayant une activité commerciale à coté, tu utilises la musique comme un instrument de vente donc tu paies. Après, c'est peut être un principe de solidarité qui permet en effet de retribuer certains droits d'auteurs.

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 à 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Nov 2017 à 18:31
Messages: 2090
Localisation: Quimper (29)
Après lecture des différentes publications, je ne comprends plus rien. Je pensais que la SACEM "référençait" les différentes diffusions des morceaux de musique et rémunérait les artistes au prorata. Suis-je un peu optimiste ?

_________________
Il y a les albums qu'on cherche, et ceux qu'on trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 à 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Nov 2017 à 18:31
Messages: 2090
Localisation: Quimper (29)
Thibaut Moon a écrit:
riton a écrit:
Ouch !

Rsa, ceux qui ont faim, culture pour tous...
Gros dérapage, je passe mon tour ! :mrgreen:

Je parle en connaissance de cause, c'est pour ça que je préfère acheter des merdes à Emmaüs :mrgreen:

Mais de toute façon j'aime pas les rééd, même les méga deluxe numérotées signées par l'artiste, je trouve ça moche et sans âme (sauf rare exception)


@christian : on est bien d'accord que si l'artiste n'est pas inscrit à la Sacem ces gros enculés le label ne leur doit rien ?


1/ C'est sûr qu'on a tous commencé par les brocs-emmaüs-troc car ce n'est pas cher.
2/ J'ai moi aussi été au chômage + reprise d'études... avec 0 rentrée d'argent et je n'ai pas acheté de disque (même à 2€) pendant de 2 ans, je sais donc la chance que j'ai. Ces rééditions chères sont mes petits trésors.
3/ Je fais une différence entre les belles rééditions sobres avec de belles finitions et les coffrets ultra deluxe 72 disques avec 63 prises alternatives du même morceau en 4 mix différents.
4/ Je ne mets cher dans une rééd. que si je suis à peu prêt certain de ne jamais pouvoir trouver l'original et que même si je le trouvais, je pense que je le revendrai car j'ai plein idées sur quoi faire avec 600 ou 800 euros (une maison et 3 enfants).
5/ C'est vraiment la traversée du désert pour moi en troc-broc-bon coin... Quand je vois ce qui passe sur le forum, je ne sais pas comment vous faites. Depuis 25 ans que je chine, je n'ai jamais trouvé aussi peu de disque que maintenant, même en ratissant large et en faisant plusieurs passages par semaine dans les trocs locaux. Si je trouvais encore des disques intéressants à pas cher, je ne m'emmerderais pas à claquer 30 euros dans un disque (cela a été très longtemps impensable pour moi) :-D .

_________________
Il y a les albums qu'on cherche, et ceux qu'on trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 à 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Sep 2009 à 12:42
Messages: 2962
Localisation: 49
jojo a écrit:
Après lecture des différentes publications, je ne comprends plus rien. Je pensais que la SACEM "référençait" les différentes diffusions des morceaux de musique et rémunérait les artistes au prorata. Suis-je un peu optimiste ?

Logiquement, c'est cela. Il me semble même qu'elle rémunère les techniciens avec certaines aides, ce qui est plutôt chouette.
Le hic c'est qu'elle prélève beaucoup d'argent un peu partout, y compris sur ce qui ne lui appartient pas.
Si tu es un petit artiste +/- invisible, la Sacem "taxe" ton travail contre aucun avantage (la vérité c'est que si tu es vraiment invisible, elle ne te retrouve pas :mrgreen: ).
Ce qui m'embête pas mal par exemple, c'est que les quelques radios qui ont diffusé des chansons de mon groupe (qui n'est pas inscrit à la Sacem) ont dû tout de même payer la Sacem. Et tout ça pour que ça tombe dans les poches de Jean-Louis Aubert ou Maitre Gims.

_________________
Uno, dos,
one, two, tres, quatro!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 à 23:16 
Hors ligne
Modos
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Juil 2009 à 16:13
Messages: 11588
Christang57 a écrit:


Alors ou va l'argent ???


Une partie de la réponse (pardon pour la taille de l'image)

Image

_________________
https://www.youtube.com/@othall/featured

Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme.
̶S̶a̶n̶d̶r̶i̶n̶e̶ ̶R̶o̶u̶s̶s̶e̶a̶u̶ Lana Turner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Dim 31 Jan 2021 à 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
Lorsque tu recherches Sacem sur le net, les premières lignes sont :

"Les étapes de l'adhésion
Envoyez à la Sacem votre demande d'admission accompagnée des pièces justificatives, les bulletins de déclaration et les justificatifs d'exploitation, les actes d'adhésion et le paiement du droit d'entrée de 532 € (10 € de part de capital social* et 522 € de frais d'adhésion)."

ensuite il y a :

https://createurs-editeurs.sacem.fr/sac ... its-auteur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Dim 31 Jan 2021 à 09:22 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23688
othall a écrit:
Christang57 a écrit:


Alors ou va l'argent ???


Une partie de la réponse (pardon pour la taille de l'image)

Image


Pour le coup la taille de l'image correspond au message que tu veux faire passer :lol:

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Dim 31 Jan 2021 à 10:52 
En ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juil 2009 à 23:18
Messages: 23688
jojo a écrit:
4/ Je ne mets cher dans une rééd. que si je suis à peu prêt certain de ne jamais pouvoir trouver l'original et que même si je le trouvais, je pense que je le revendrai car j'ai plein idées sur quoi faire avec 600 ou 800 euros (une maison et 3 enfants).

Je ne peux qu'être d'accord avec cette vision, ca me parait tout a fait rationnel. Je sais que de mon coté, j'ai gardé certains disques, mais que je n'aurais aucun remord à les revendre pour aider mes gosses dans leurs études. Et il est fort probable que dans cette situation, je remplace certains originaux par des rééditions, même si je n'en suis pas sur.

On a tous des politiques d'achats différentes, en fonction de nos situations. Le peu de budget que j'accorde à des disques neufs, c'est pour acheter des disques d'artistes recents. Je dois avoir à peine une dizaine de rééditions. Mais encore une fois, je ne me sent ni collectionneur ni mélomane, donc pour moi la question ne se pose pas.

Mais par contre, je trouve cela tout a fait rationnel d'acheter des rééditions neuves plutôt qu'un original a 100 balles dans un état d'usure normale. Après, j'en démord pas, mettre près de 40 balles dans des rééditions, c'est quand même pas permis pour tout le monde. A la différence des brocs ou autres emmaus où avec un euros, on a les mêmes chances de trouver un très bon disque. Bien sur, la comparaison est hasardeuse et ne correspond pas aux diverses situations. Tout en acceptant l'idée de se faire plaisir quand on en a les moyens.

Citation:
C'est vraiment la traversée du désert pour moi en troc-broc-bon coin... Quand je vois ce qui passe sur le forum, je ne sais pas comment vous faites. Depuis 25 ans que je chine, je n'ai jamais trouvé aussi peu de disque que maintenant, même en ratissant large et en faisant plusieurs passages par semaine dans les trocs locaux.

C'est de la faute à Christian ca :mrgreen:

_________________
"Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitudes", Charles BUKOWSKI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sam Records
MessagePosté: Dim 31 Jan 2021 à 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juil 2009 à 13:49
Messages: 8159
J'imagine que nous avons tous une politique d'achat différente qui évolue au fil des années ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com